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Exister par deux fois Pierre Bergounioux n'arrêtera jamais d'écrire. (page dédiée à Martine Sonnet) (bergounienne no 25)
La petite huile (69,2 cm sur 41,2 cm) offerte par Annalee Newman (que le peintre épousa à 31 ans en 1936) au musée du MoMA est
historiquement le premier tableau où Barnett Newman a peint au couteau une bande verticale de rouge clair (light red)
sur le champ d'indian red (presque bordeau) et qui deviendra plus tard sa marque de fabrique. Appelée par Newman zip cette ligne ne divise pas le tableau en deux, mais est comme ajoutée " par devant ". À cette époque Newman ne savait pas encore trop où il allait et ne savait pas que cette toile marquerait une avancée majeure dans sa carrière. Comme le titre l'indique le zip n'est pas un oRnement, ce que démontre formidablement bien écrit cette étude sur la série onement.
(J'indique les dimensions pour montrer qu'ils sont de taille très différente). Je pense que la toile reproduite en tout petit sur la couverture d'Exister par deux fois est un très bon choix. Comme pour la série de peintures, il y a chez Bergounioux des "petits" et des "grands" formats (on sait que les trois tomes de Carnet de notes jusqu'ici parus représentent presque 3500 pages), mais qui sont chacun pleinement de la littérature comme les toiles de Newman sont pleinement de la peinture. Je pense aussi qu'on pourraît dire que Bergounioux est dans le champ de l'écriture, comme Newman est dans la field painting. Même si ce livre est un montage d'interviews, d'essais, d'interventions publiques, regroupés en trois parties, on y retrouve le sérieux, la rigueur, l'aridité, l'intègrité, ses préoccupations et son monde intérieur, ainsi bien sûr que les thèmes et sujets qui le taraudent depuis qu'il a commencé d'écrire à l'âge de 32 ans. Il est intéressant 30 ans plus tard, ne serait-ce que le temps d'une interview ou d'une rencontre, de récapituler et essayer de connaître sa pensée du monde, répondre aux questions posées par ses lecteurs, pour continuer de labourer, creuser et ensemencer son champ.
Comme aime le rappeler Bergounioux en citant Norbert Elias (page 164) :
" L'homme n'est pas tant un être qu'un devenir. " On peut être sûr que Bergounioux écrira jusqu'à son dernier souffle, qu'il n'en finira jamais de devenir même en tentant d' exister par deux fois . Barnett Newman l'a fait avec la peinture, Pierre Bergounioux le fait avec l'écriture. Comme pour chaque tableau de Newman peint depuis Onement I en 1948, chaque livre de Bergounioux publié depuis Catherine en 1984, porte en lui-même toute l'empreinte génétique de son auteur et de son travail enracinés dans l'histoire, qu'elle soit celle de leur existence et de leurs origines, ou celle tout simplement du monde et de la littérature (de la peinture pour Newman). C'est cette empreinte-là qui fait que Pierre Bergounioux comme Barnett Newman sont et resteront dans la cour des grands. |