|
Samedi 13 janvier 2007 | jour précédent | jour suivant | retour au menu |
Grande émotion cette nuit... Charlotte Salomon. Émission vécue comme une véritable immixtion dans ma vie. C'est Marie Paule M. qui m'avait offert ce gros livre dans les années 80 que je montre depuis aux visiteurs non pressés ... À chaque fois (la dernière fut à Patrice Cujo) je demande : - Vous connaissez Charlotte Salomon ? . Souvent la réponse est non. Alors j'ouvre ce livre comme si j'ouvrais une de mes bibles, et je montre, si on peut montrer en feuilletant... Juste comme ça, pour donner envie de connaître à son tour, et partager cette fulgurance...qui me taraude depuis plus de 20 ans. |
Bouleversement et grande émotion donc à entendre cette nuit jusqu'à 2 heures et demi du matin, enfin
une étude conséquente.
C'est la rediffusion d'une émission
qui avait eu lieu lors de l' exposition à Paris de son oeuvre en mars 2006 au
Musée d'art et d'histoire du judaisme à Paris,
ce qui est dommage, car ce travail dépasse le contexte de la Shoah et de l'histoire juive. (Il n'y avait eu auparavant
qu'une exposition à Pompidou en 1992). Oeuvre tout à fait contemporaine même si elle fut réalisée en seulement 3 ans , de 1940 à 1943. Souvent je dis : on n'a guère fait mieux depuis. |
C'est un ensemble " énorme " fait avec des moyens minimaux : un pinceau, et 3 couleurs (en plus du blanc du papier, le rouge, le bleu et le jaune). 1325 "tableaux " comme autant de scènes et de mises en scène. Projet insensé, ambitieux. Elle intitule le tout Vie ou théâtre ? Il faut voir. Et pourtant il y a tout et de tout, on dirait aujourd'hui multimédia. La musique, la peinture, les mots, une multitude de personnages, des musiciens, des cantatrices, la nature, de la lumière, du sombre, beaucoup de fenêtres, beaucoup de suicides cachés ou vécus(de la tante, de la mère, puis de la grand mère ne supportant plus les deux suicides précédents (ses deux filles). Charlotte peint tout, la nature, les appartements, les voyages, les discussions, les théories, les naissances, les mariages, les suicides révélés ou non, l'opéra, se met en scène elle-même sous un autre nom. Mises en scènes (Vie ou théâtre ?) donc discontinuité, et je l'ai déjà dit non-linéarité. C'est toute la force. Beaucoup plus que tout ce qu'on peut en dire. Je ne peux m'empêcher aussi de penser à Soutter et Artaud. Ça fait mal, c'est terrifiant. Le père (chirurgien) ne peut plus opérer, les chanteurs ne peuvent plus chanter, il faut des autorisations, apparaissent dans les peintures l'étoile juive, les croix gammées, les affiches antijuives... j'ai appelé ma dernière fille Charlotte. |
Ce travail affronte la relation entre la vie et l'oeuvre, la fiction. Il faut aller droit, aller vite. La dernière gouache montre Charlotte devant la mer et qui peint un tableau vide (la mer), ayant peint sur son dos Vie ou théâtre ? On revient au début. |
1- Au début, 1325 gouaches plus tôt, Vie ou théâtre ? est sous-titré : pièce chantée. Tout au long de l'oeuvre
on y trouve aussi des indications d'airs, de mélodies, de récitatifs, de choeurs.
Exemple d'une oeuvre complète, qui tient aussi bien de la Bd (même si les mots ne sont jamais enfermés dans des bulles,
on peut parler aussi de " planches " )que du grand théâtre classique. Elle a tout mis dans quatre boites en carton. Aujourd'hui elle aurait ajouté un CD avec la musique, un DVD avec des séquences filmées... 2- Elle présente le plan d'ensemble (prologue, corps principal, épilogue), 3- elle fait même l'affiche du " casting " et donne le nom de tous les personnages (véritable clef de détermination, elle s'appelle dans les gouaches Charlotte Khan). 4- Fait une gouache spécialement pour préciser : " l'action prend place durant les années 1913 à 1940 en Allemagne, plus tard à Nice, en France. " Puis elle précise que la musique commence et place le décor : " Une personne est assise face à la mer. Elle peint. Une musique est dans sa tête. Elle s'aperçoit que la musique correspond exactement à ce qu'elle essaye de mettre sur papier. Un texte se forme dans sa tête, et elle commence à chanter la chanson avec ses propres mots..." J'ai honte. Charlotte est enceinte de cinq mois et meurt gazée le jour de son arrivée, le 10 octobre 1943. J'ai mal et je pleure. Son mari mourra d'épuisement 5 mois plus tard. elle avait confié ses gouaches, avant de partir, au médecin de Villefranche en lui disant : " Prenez-en soin, c’est toute ma vie ". Vie ou théâtre ?, restera longtemps caché. L'oeuvre de Charlotte Salomon appartient aujourd'hui au Musée historique juif d'Amsterdam où on peut la voir. Ce n'était pourtant qu'un début. Elle serait devenue, tout le monde en est sûr, une grande artiste. Il existe quelques livres sur elle, essentiellement américains comme celui que j'ai. À noter quand même deux livres en français : - le catalogue Charlotte SALOMON, Vie ? ou théâtre ?, Paris, Paris-Musées / Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Prestel, 2006 que j'ai et qui est encore (difficilement) trouvable, - et le livre récent de Bruno Pedretti, Charlotte, la jeune fille et la mort, trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, R. Laffont, 2006, que je vais commander, vu que ce qu'il disait dans l'émission était intéressant. Quelques films ont été faits sur elle : - Charlotte, " Vie ou théâtre ? ", Documentaire de Richard Dindo, France, 1992, 64 min, avec la voix d'Anne Alvaro. - Charlotte S., Fiction de Frans Weisz, RFA/Pays Bas, 1980, 95 min, VOST, avec Birgit Doll, Derek Jakobi et Elisabeth Trissenaar [la première fiction cinématographique inspirée de la vie de Charlotte Salomon] Sur Internet je conseille deux sites : - celui du Joods Historisch Museum d'Amsterdam, où l'on trouve des reproductions en ligne, site via lequel on peut aussi se procurer le CD-ROM Charlotte Salomon. (The complete collection) et consulter une bibliographie internationale (éditions de l'œuvre de Charlotte Salomon ainsi que catalogues d'exposition). - le site de Conférences de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). On peut écouter en ligne, ou télécharger " Théâtre de mémoire: visualité, musicalité et allothanatographie dans l’œuvre singulier de Charlotte Salomon. Leben ? oder Theater ? 1940-1942.", une conférence formidable de Griselda Pollock (univ. de Leeds), connue par ailleurs pour ses travaux sur Van Gogh, et son approche féministe de l'histoire de l'art. On peut choisir juste le son ou le film. les deux malheureusement sont très lourds en mégaoctets. Un peu comme ces chocolats en kilocalories. |