Lundi 15 octobre 2007 jour précédent jour suivant retour au menu
Auguste Poulet-Malassy et Charles Baudelaire
Caducée, ex-libris et autres vignettes...
ou : un bel anniversaire pour une sacrée paire !

En 1857, cela fait donc 150 ans exactement, sont parus chez un auteur-éditeur-libraire-imprimeur-typographe-bibliophile d'Alençon, trois livres pour le moins " osés ":
- Les odes funambulesques de Théodore de Banville
- Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire,
- Emaux et Camées de théophile Gautier.
À cette date, devenue historique, Auguste Poulet-Malassis, l'éditeur, a 32 ans, Charles Baudelaire, son ami, est un jeune poète dandy de 36 ans.
La publication de ses poèmes sera retentissante : attaque du Figaro, scandale, procès (où Baudelaire doit se présenter le 20 août 1857 à l'audience de la 6 ème Chambre Correctionnelle, la même qui s'occupe des prostituées, souteneurs et autres escrocs) (toujours avec comme procureur général Ernest Pinard, le même qui s'était attaqué à Flaubert...) avec comme peines, autres que financières, le retrait de 6 poèmes (interdiction qui ne sera annulée qu'en 1949 !)(Les Bijoux, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Lesbos, et les Métamorphoses du Vampire.)

Pour commémorer cette édition historique, la ville d'Aleçon a organisé une superbe exposition, qui s'est malheureusement terminée, ouverte depuis le 23 juin, hier.
Une mine d'originaux et de trésors bien sûr, bien protégés dans la pénombre dans des vitrines bien cadenassées. Mais quelles émotions !
L'occasion pour moi de découvrir la vie incroyable de ce fou du livre, issu d'une famille d'imprimeurs depuis le XVIè siècle ( Robert Malassis premier du nom à Alençon de 1539 à 1550).
Sur la couverture de ce trésor (on ne sait pas combien il reste d'originaux dans le monde, mais la bibliothèque d'Alençon en montrait un là) on lit : Poulet-Malassis et De Broise. Eugène De Broise, c'était son beau-frère.
Auguste Poulet-Malassis, amoureux fou de typographie a toute sa vie soigné l'impression de ses livres, souvent raffinée, avec titres en rouge et noir, lettrines, culs-de-lampe, frontispices, vignettes, marques de maison...
Sur la couverture des Fleurs du Mal, on trouve par exemple le caducée paré de la devise Concordiae Fructus (le fruit de la Concorde), marque des Éditions Poulet-Malassis et de Broise, qu'on trouve pendant 6 ans, le temps de leur association, de 1855 à 1861. Il en existe une variante fleurie. On trouve aussi ce caducée reproduit pat F.Bracquemond sur le poêle en faïence de leur librairie parisienne de la rue Richelieu. (En 1957, elle était 4, rue de Buci, comme on le voit sur la couverture, l'année suivante, 9 rue des Beaux-Arts, en 1860 : 97 rue Richelieu et passage Mirès, et en 1862 : 16 rue Dauphine)
Félix Bracquemond, Alphonse Legros et Félicien Rops sont les trois graveurs remarquables qui furent employés par Poulet-Malassis pour les faire ses célèbres frontispices.

Grâce à cette exposition je découvre aussi, qu'en bon bibliophile, Auguste Poulet-Malassis a soigné ses ex-libris.
Les trois sont restés célèbres .

À chaque fois il a mis ses trois initiales en delta, pour faire croire à ceux qui les redoutaient, qu'il était peut-être franc-maçon.
On sait qu'il n'en était rien, (même s'il avait des amis qui l'étaient, comme Charles-Nicolas marchand, Champfleury ou maître Armand Lévy), trop sceptique et épris de liberté pour se faire embrigader.

Mais sa malice fut constante et l'idée que ceux " qui croient croire" le redoutent, le faisait rigoler.

Pauci. Boni.Nitidi. peut se traduire par Des livres de choix, bons et bien faits, beau corps et belle coupe...

Le plus célèbre est celui qui dit simplement je l'ai ! On le date de 1858, dessiné et gravé par F. Bracquemond, sur papier Hollande.
Le coq avec la devise Cantabit qui cantavit, veut dire Il chantera celui qui a chanté.
Il a employé le coq seul comme marque d'édition à partir de 1861.
ce qui m'amène aussi à la découverte à Alençon et à parler des marques d'éditeur, que parfois certains appellent des vignettes.
Poulet-Malassis, visiblement s'y est bien amusé, à la limite du jeu de mots, n'hésitant pas à imprimer en couverture un poulet mal assis donc mal perché, un poulet s'essayant à voler (à voler de ses propres ailes ?),
.....
un poulet ayant peur de la broche...

et carrément le poulet embroché !
Sans parler, quand, pour changer du poulet, pour d'autres ouvrages "curieux " comme :
- Le théâtre érotique de la rue de la Santé d'Albert Glatigny,
- Un été à la campagne de G.Droz et A.P.Malassis,
- les Hors d'oeuvre de Pierre de Lachambaudie,(ah ! Les poètes du vin !)
- Point de lendemain du baron Vivant Denon,
- les Gaietés de Béranger,
- Les quatre métamorphoses de Népomucène Lemercier,
Poulet-Malassis se représente lui-même en faune, plutôt gratiné !
On trouve dans l'ordre :
un faune à l'énorme feuille de vigne cache-sexe avec mention " Xalpe" (Réjouis-toi ! [Marie, mère de Dieu]), un faune débonnaire de face, un faune sardonique, un faune ravisseur, et (le dernier reproduit à droite) un faune qui se branle sur une feuille de vigne avec encore la mention " Xalpe " !
Sacré Poulet-Malassis !
Il existe sur Internet des ressources à la hauteur du bonhomme :
- Site entièrement consacré à Poulet-Malassis avec en particulier une biographie avec de nombreuses études et textes en ligne (pdf) et une bibliographie elle aussi pleine de ressources.
- En particulier il existe un site incroyable (Normania, bibliothèque numérique normande) qui vient de mettre en ligne l'intégralité en fac similé du livre de J.Baur, paru en 1878, sur la bibliothèque personnelle de Poulet-Malassis. Je vous y conseille la collection de pièces autographes qu'on a trouvé après sa mort ! le délire ! Bonjour les salles des ventes ou les héritiers !
- Quelques pages (haute définiton) des Fleurs du Mal corrigées de la main de Baudelaire, envoyées à Poulet-Malassis ! Une leçon, des doutes, une éxigence... (1) (2 avec bon à tirer) (3) (4) et quelques textes intéressants sur la publication et l'histoire du livre (en bas de la page).