Pour en savoir plus sur l'histoire de la Maison des Comtes du Perche



Références et sources de l'article de Jean-Claude Bourdais sur l'histoire de cette maison.
(avec quelques pistes supplémentaires)
.


Cliquer sur les liens (soulignés) ou les images pour accéder directement aux documents originaux et les consulter.
Sur la famille de Puisaye  
Cahiers Percherons, 1997-2
On trouve (pages 29 à 32) de ce numéro, difficilement trouvable en dehors des bonnes bibliothèques, une contribution d'Emmanuel Boëlle intitulée : La maison des Comtes du Perche et la famille de Puisaye.
Elle a le mérite d'être claire et simplifiée notamment sur les origines des 5 soeurs et de leur frère.
Vous en trouverez des reproductions en cliquant ici.
Dictionnaire De La Noblesse: Contenant les Généalogies, l'Histoire & la Chronologie des Familles Nobles de France, ... par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois.
La bible !
Attention, faut savoir lire et être habitué à ce type d'ouvrage réservé normalement à des spécialistes.
Mais vous saurez tout sur cette grande et illustre famille.
On peut accéder en ligne au volume (tome XI) où est la généalogie complète des Puisaye.
Pour gagner du temps aller directement à la page 578.

Cet ouvrage existe aussi à la bnf, mais la version est encore incomplète. De plus ils ont numérisé la troisième édition et le découpage des tomes n'est pas le même (édition en 19 tomes). Le tome XI n'est plus celui où il y a la famille de Puisaye.
Le Comte de Puisaye par Philippe Siguret.
Cahiers Percherons, no XVII, 1er trimestre 1963,

Ce numéro, difficilement trouvable aujourd'hui, est intéressant par cette longue étude, étonnante quand on sait que l'article a été entièrement écrit par Philippe Siguret alors qu'il effectuait son service militaire au Sahara.
Ayant travaillé avec des fiches préparées avant son départ ou des copies de documents, il ne lui a pas été possible de multiplier les renvois bibliographiques et de citer les nombreux volumes qui ont été écrits sur la Chouannerie.
Les pages qui concernent notre sujet sont reproduites ici.
Sur la maison des Comtes du Perche  
La maison des Comtes du Perche à Mortagne,
Georges Creste, Etudes percheronnes no 1, imprimée par Georges Lavayer, Bellême, 1908.

Ce tiré-à-part est difficile à trouver, même si c'est l'étude la plus complète qui soit, sauf qu'elle s'arrête bien sûr en 1907. Publiée à l'occasion de l'installation du musée percheron dans l'aile gauche de la maison des Comtes du Perche. Elle porte d'ailleurs en sous-titre : "La maison du Musée Percheron".
Heureusement on peut en trouver une version sur Internet en allant chercher dans les archives de la Société percheronne d'histoire et d'archéologie, créée en 1900, qui avait loué l'aile gauche en 1906 (lire compte-rendu).
L'étude de Georges Creste peut se lire en totalité ici.
Quant aux illustrations (deux sont reproduites dans l'article de notre revue, elles sont ici, ici, et .
Le volume VIII (année 1909) qui contient cette étude comporte 4 numéros est téléchargeable en entier ici.
Sur Mortagne et le Fort Toussaint où est située la maison  
De nombreux ouvrages ou documents permettent de bien situer l'histoire de cette maison. Je citerai en particulier :

1- Mortagne au Perche, vieille ville de Charles Leroy,
publié à Rouen en 1935.
Il s'agit d'une communication faite en 1934 et 1935 dans diverses sociétés de l'époque, et qui contient entre autre, un plan fait à la main très intéressant, et de vieilles photos passionnantes. Les voir ici.

2- Fragments historiques sur le Perche, par J.F.Pitard,
publié à Mortagne en 1866 par les frères Dauperley, imprimeurs, lithographes et libraires...

Grande émotion à tenir en main cette édition originale, et parcourir le travail de cet érudit extraordinaire comme il en reste peu encore aujourd'hui et malheureusement âgés, célèbre aussi pour ses monographies sur les communes du Perche, et qui ne s'intitulait lui-même modestement (c'est ainsi qu'il s'intitule sur la couverture) que "secrétaire de la mairie de Mortagne" !

Un vrai trésor, dont on peut acheter un exemplaire d'occasion mais à pas moins de 2 à 300 euros! (ici par exemple); ou décrit ainsi "grand in-8 demi-chagrin rouge, dos à nerfs (rel époq), 466 pp. Texte sur 2 colonnes. Edition originale, rare. Bon exemplaire. N° de réf. du libraire 8507 " à 400 euros !
BONUS : à propos du document de la page 16  
Ce document est fait à partir d'une carte et d'une reconstitution de la ville de Mortagne que l'on voit partout quand on se promène dans Mortagne, en particulier dans le Mortagne historique. C'est celle utilisée pour décrire le circuit du patrimoine.
En fait cette carte provient d'un original fait par M.Fournier secrétaire de la Société percheronne d'Histoire et d'Archéologie, et qu'il a présenté à sa société le 30 septembre 1907.
Dans le supplément au numéro du 13 janvier 1908 on trouve sa reproduction au cinquième avec des explications et des informations qui peuvent faire sourire mais surtout montrent un sérieux, un dévouement et un désintéressement qui n'existent plus beaucoup aujourd'hui !
Voilà la reproduction et sa présentation en question (en ligne ici):
Vous avez bien lu : 10 ans de recherches et de travail pour ce dessin de 50 sur 60 cm, sur " du beau papier ",
à prendre directement chez l'auteur ! (Avec sans doute un petit café et une discussion à l'occasion !)
On note aussi le soin apporté aux cartons et aux illustrations tout autour du plan, et qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.