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ma vie dans le Perche
Propos sur la littérature et la peinture.
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les copeaux de Victor Hugo
Il y a copeaux et copeaux...

Je connaissais les copeaux de bois, les copeaux de chocolat, les copeaux métalliques, les copeaux de savon, les copeaux de dorures, et même, après mon long séjour dans le Pacifique, les copeaux de noix de coco, mais pas ceux de Victor Hugo.
... ... ... ... ...
Recherche faite dans le dictionnaire de l'Atlif, qui est le plus souvent ma référence rapide, je découvre des sens ou des utilisations que je ne connaissais pas à ce mot, y compris en argot, avec deux citations de Céline qui lui vont bien :
Je note avec attendrissement les copeaux de la journée de Barrès, (Je comprends ma sensation de vivre parfois dans une menuiserie) et j'entends bien les les copeaux d'accordéon si bien notés par Fargue.
J'écoute d'ailleurs un peu plus tard, sur un site québécois spécialisé sur la sauvegarde de musique traditionnelle, le réel des copeaux de bois, interprêté au violon.
Il faut bien sûr aller voir du côté des copeaux de prose de Benda, pour arriver aux copeaux de Victor Hugo.
C'est vendredi dernier, lors de la visite de la maison littéraire de Victor Hugo à Bièvres, où nous sommes allés en sortie pédagogique avec deux classes de 3ème de mon collège, que je les ai découverts.
Cette belle demeure, le château des roches, fut un temps possédée par Bertin l'Aîné (dont le portrait par Ingres est au Louvre), célèbre mécène et directeur du "Journal des Débats". Son salon littéraire était couru et attirait tout le grattin artistique de l'époque, dont Chateaubriand, Berlioz, Ingres, Liszt... et Victor Hugo qui y séjournait, avec femmes et enfants, chaque fois qu'il le pouvait (entre 1831 et 1845), et s'y sentait comme chez lui.
Là il s'isolait , écrivait des poèmes (rassemblés dans Les Rayons et les Ombres, Les feuilles d'Automne et les Chants du Crépuscule), et aimait se promener dans le parc, la vallée de la Bièvre et dans les bois de Verrières.
De quel nom te nommer, heure trouble où nous sommes ?
Tous les fronts sont baignés de livides sueurs.
Dans les hauteurs du ciel et dans le cœur des hommes
Les ténèbres partout se mêlent aux lueurs.
Croyances, passions, désespoir, espérances,
Rien n'est dans le grand jour et rien n'est dans la nuit ;
Et le monde, sur qui flottent les apparences,
Est à demi couvert d'une ombre où tout reluit.
Cette demeure, en très mauvais état, fut rachetée 49 millions de francs (7,5 M€) en 1989 par la Soka Gakkai (discutée selon certains comme une secte), et entièrement reconstruite intérieurement, pour la transformer en un lieu appelé "Maison littéraire Victor Hugo".
Son fondateur, M. Daisaku Ikeda, Président de la Soka Gakkai, fondateur des Musées Fuji, de l'Association des concerts Min'on et de l'Université Soka, dans la brochure éditée lors de l'inauguration, le 21 juin 1991, souhaite " que cette maison permette de renforcer encore les liens entre la France et la Japon ", et espère que " l'âme immortelle du grand poète " permette de " conduire les hommes vers l'universalité ".
Et l'homme qui gémit à côté de la chose ;
Car dans ce siècle, en proie aux sourires moqueurs,
Toute conviction en peu d'instants dépose
Le doute, lie affreuse, au fond de tous les cœurs !
C'est ce bâtiment, dans lequel nous avons été formidablement reçu et guidé vendredi, qui dans la suite de ses salons (salon bleu, salon Bertin, salon polyvalent, salon rouge...) expose de nombreuses pièces rares et originales, que j'ai découvert dans de très belles vitrines, des copeaux de Victor Hugo.
Dans ce même catalogue, bel ouvrage intéressant que je n'ai pu résister à acheter, on peut lire :
" Les copeaux sont des brouillons que Victor Hugo écrivait instantanément lorsqu'une idée ou une intuition lui venait à l'esprit. Il les notait immédiatement sur tout ce qui était à la portée de sa main : une enveloppe, la page de garde d'un livre, le dos d'un télégramme, etc.. Puis les textes étaient travaillés de nombreuses fois jusqu'à la version définitive, qu'on appelle le " manuscrit ". Ce dernier était recopié au propre, relu et corrigé par Victor Hugo, et c'est cette copie qui était envoyée à l'éditeur. Hugo recevait en retour une " épreuve d'imprimerie ". Il vérifiait de nouveau tout, la ponctuation, la mise en page, le caractère des titres, mais parfois aussi il retravaillait le texte en lui donnant une nouvelle dimension. Ces corrections, recopiées, étaient renvoyées à l'éditeur qui pouvait alors imprimer la première édition dite " originale "."
(Dans les vitrines, on peut trouver d'ailleurs, des originaux de toutes ces étapes de travail.)
Mais rien ne m'a plû autant que ces copeaux.
Difficile maintenant, en taillant mon crayon à papier ou mes crayons de couleur, de ne pas avoir une pensée pour Victor Hugo...