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JOURNAL DE JEAN CLAUDE BOURDAIS The Nogent le Rotrou Times ou Bourdaily on the Web |
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Mercredi 7 septembre 2005 | Hier | Avant hier |
Bazille : cachottier ou indécis ?![]() Ce texte précisait aussi qu'en 1867, l'année suivante donc, Renoir se verrait de nouveau refuser, avec la toile appelée Diane Chasseresse, visible aujourd'hui à la National Gallery de Washington DC. Seulement, je me heurtais vite à un problème : impossible de trouver dans les livres ou sur Internet de reproduction de Paysage avec deux figures. J'ai insisté, peiné et me suis résigné : il devait ressembler de loin ou de près à la composition de Bazille, mais impossible de le trouver une seule fois. |
![]() ![]() Mais à ma surprise de nouveau : impossible de trouver un tableau avec ce nouveau titre, ni trace ou reproduction de cette soi-disant photographie ! J'abandonne. Je me dis que Renoir dégoûté ou furieux a donc détruit en partie le tableau en sortant du salon, et que grâce à Bazille, on en a au moins une idée de ce que fut ce tableau présenté. |
![]() C'est chez son ami Jules Le Coeur (c'était la soeur d'un de ses amis) que Renoir rencontre cette jeune fille. Elle a 18 ans, devient vite sa maîtresse et son modèle favori de 1865 jusqu'au début des années 70. |
On la retrouve dans beaucoup de tableaux, sous de multiples aspects : - Lise cousant , 1866, - Lise à l'ombrelle, 1867 (qui sera accepté au Salon de 1868) - Lise en été ou Lise bohémienne, 1868, - Jeune fille à la barque, 1870,... ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() On retrouve Lise sous le feuillage de Fontainebleau (où Renoir avait peint d'ailleurs Jules le Coeur en train de promener ses chiens). Renoir fait déjà jouer les ombres et la lumière sur la robe de Lise. Il abandonne ses couleurs sombres. Lise a déjà les traits caractéristiques des visages féminins de Renoir. Cette œuvre est largement inspirée par Courbet. |
![]() Dans l'article " Les actualistes" paru dans L'Evénement illustré du 24 mai 1868" il écrit, après avoir défendu Portraits de famille de Bazille, : L'autre tableau dont je désire parler, est celui que Renoir a intitulé Lise et qui représente une jeune femme en robe blanche, s'abritant sous une ombrelle. Cette Lise me paraît être la sœur de la Camille de Claude Monet. Elle se présente de face, débouchant d'une allée, balançant son corps souple, attiédi par l'après-midi brûlante. C'est une de nos femmes, une de nos maîtresses plutôt, peinte avec une grande vérité et une recherche heureuse du côté moderne." |
Lise Tréhot fut vitale à l'art de Renoir car, lorsque leur relation se termina, les œuvres du peintre changèrent. Il était plus tempéré dans ses émotions. On peut penser aussi que sa carrière débuta réellement lors de l'exposition de Lise à l'ombrelle. Revenons à Bazille : Lors d'une restauration de l'atelier de la rue Condamine, quelle ne fut pas la surprise de ceux qui découvrirent, grâce à l'analyse aux rayons, que sous le tableau de Renoir peint pas Bazille (celui que l'on voit aaujourd'hui, Paysage aux deux figures), il y avait un autre tableau de Renoir peint en dessous, donc qui avait été le premier choix, la première idée de Bazille ! À votre avis ? Est-ce Diane chasseresse ou Lise à l'ombrelle ? NB : le 21 juin 1883, Lise épousa à Paris, à la Mairie du XVIème arrondissement, l'architecte Jean Vivien Georges Brière de l'Isle. |