lundi 21 novembre 2005 dernière page Avant dernière page
Être à jour...
Accumulation de petites choses à dire, à réagir, sans avoir le temps de les dire... Réflexions, réactions à ce que je lis à droite et à gauche sur mes blogs habituels...
Je me donne jusqu'à jeudi soir pour me mettre à jour.
Se mettre à jour !
Non, cela ne veut rien dire, ce ne peut être qu'une impression, qu'une image, qu'une vaine tentative.
- Se mettre à jour, s'exposer vous voulez dire ?
- Forcément, sans même le vouloir, tout dépend du niveau de lecture ...
- du niveau de lecture ? C'est-à-dire ?
- Oui...
Il y a la page brute, celle que le lecteur lit, celle accessible par toute la planète,
il y a les commentaires des lecteurs laissés sur le blog quand c'est possible,
il y a les mails qu'on s'envoie entre auteurs de blogs et que le lecteur ne lit pas,
il y a les mails échangés entre des lecteurs ou des blogueurs à propos d'un autre blog et que ni l'intéressé ni le lecteur ne peuvent connaître...
Il y a aussi les coups montés où les clins d'oeil que le lecteur ne peut décrypter,
il y a les mises en scène, les accords tacites, les complicités.
Il y a aussi, si on est fidèle dans la consultation, tout ce que l'on " analyse ", que l'on sent et qui n'est pas dit, le caché et le montré, le cru et le cuit.
Il y a l'inconscient qui ressort au bout du compte, qui fait qu'on se sent complice ou non, engagé dans le même travail finalement...
Oui il y a du transfert sur les blogs. C'est ce qui fait que certains liens deviennent vrais et forts, des relations qui se tissent, réelles et qui font que le virtuel ne l'est plus, puisque derrière le virtuel, il y a toujours quelqu'un qui lui ne l'est pas.
Et puis il y a encore les adresses où derrière la mise en ligne quotidienne, il y a une intention, une tentative, un projet, une idée, un travail, et disons-le une création en cours... ceux qui misent sur le temps, et dont d'ailleurs le projet où le travail ne sont pas forcément annoncés ou visibles au jour le jour... pas toujours évidents, pas toujours faciles à lire ou à suivre... Mais je les aime.
- Des noms, des noms !
- mais ce sont ceux qui font ma communauté et dont je parle toujours... On voit que vous ne me lisez pas depuis longtemps.
- Bon, et alors ces mises à jour ?
- Bof, finalement je me demande ...
-Allez...
- Bon juste trois, parce que rapides à faire.
1- La maison.
Réponses à ceux qui me demandent " si ça avance ", et à qui je réponds inlassablement " ça ne recule pas ".
Je peux , presque, " enlever le haut " :
2- On s'attaque à la cuisine, et je suis triste d'être obligé de faire disparaître la trace de l'ancienne cheminée, que je trouve très belle. Je me console en me disant que je la reprendrai peut-être dans une toile future.
3- " Les chameaux "
Pour Fred et Valérie Milvoy de Saint-Pierre et Miquelon qui ne comprennent rien et m'inondent de mails depuis vendredi :
C'était une soirée à Nogent, où pour une fois des gens étaient venus d'ailleurs... Comme on s'amusait avec une laine de Mireille L., débarquée de Dordogne, assez originales (la dame et sa laine), j'avais décidé de faire une photo de chacun avec, et de décider que nous étions tous des bédouins en voyage et en stop-over à Nogent. Ces photos ont donc été prises vendredi soir tard dans un bar de Nogent le Rotrou, spécialement en vue de cette page.
Pendant ce temps, il fallait bien que nos chameaux nous attendent sur le parking. Non ?
Mais rassurez-vous, Fred et Valérie, comme vous avez pu le voir, tout le monde est reparti chez soi, bédouins compris.
4- tant de beauté et de mort à table
Dès le premier marché de Nogent évoqué sur mon journal ( 6 novembre 2004), j'avais été étonné par la profusion de gibier frais.
C'était le cas aussi samedi, quand je l'ai montré à Mireille L. Mais cette fois, j'ai demandé des précisions au marchand : ce n'est pas du gibier d'élevage. C'est vraiment du gibier tué et mis en vente par les chasseurs. Il précise que ce que l'on voit ici n'est rien, qu'il en a plein son frigo et qu'il fait plusieurs marchés par semaine en Eure et Loir, et qu'ailleurs, il peut y en avoir plus...
- Dis-donc, ça fait quatre !
- J'aurais pu dire aussi que Clarapeix n'a toujours pas accouché, et que c'est incroyable de dépasser neuf mois comme ça...
Mais bon, ça ne devrait pas tarder.
Elle a intérêt, sinon elle va se retrouver dans Paris Match...
Demain spéciale mise à jour de Jonckheere.
- ?
- Disons...des mises au point.