Samedi 22 octobre 2005 Hier Avant hier
Anniversaires.
Cette jeune femme, Freddie, et cette jeune fille, Léa, sont nées toutes les deux un 22 octobre, et font sur cette photo du manège ensemble.
À la première j'ai envoyé un mail, à l'autre j'ai téléphoné.
Que peut-on en ce début de siècle leur souhaiter qui puisse leur porter chance ou qui ne se retourne pas un jour contre elles ?
Soyez amoureuses et/ou soyez aimées ? (mais comment ne pas avoir peur des souffrances terribles et des ravages et dégâts que l'amour peut entraîner ?)
Ne courez pas après l'argent ? (mais comment ne pas avoir peur de la misère quand on voit ses ravages et ses dégâts autour de soi et dans le monde ?)
Que la santé soit avec vous ? (mais comment ne pas avoir peur du sucre, du cholestérol, du tabagisme, du cancer et autres virus redoutables qui séviront de plus en plus à travers le monde ?)
N'écoutez pas ce qu'on vous dit ni les bons conseils des autres...N'écoutez que votre voix intérieure ? (ne faites pas les erreurs que j'ai faites !)
Finalement que leur dire ?
- Mais rien, que tu les aimes, c'est tout.

Le reste de la journée fut occupé avec Jany, arrivé par le train ce matin à Nogent et de Jakarta hier soir, qui voulait voir où les travaux de la maison de Thiron-Gardais en étaient.
- Alors ça avance les travaux ? est la question habituelle.
- Ça ne recule pas, réponds-je à chaque fois...
Me rassure un peu, et m'aide quand nous discutons du problème de la couleur dans cet espace et de ce qui est essentiel. Nous amusons de quelques simulations sur le portable. Une chose est sûre: La grande salle du haut et sa charpente traditionnelle du XIXème ont de la gueule.
Reste à savoir ce que je vais en faire.
Après dîner chez ma mère à Verneuil sur Avre (où je laisse mon frère), retour à Nogent le Rotrou.
Je m'arrête devant le château de La Ferté-Vidame illuminé.
Toujours aussi impressionnant, mais je trouve, de plus en plus squelettique.
Je regrette bien sûr ne pas pouvoir en prendre une photo("comme dans le temps"), (rituelle et systématique), puisqu'on qu'on m'a volé, dans ce lieu même, mon appareil à photo numérique.
Lis longtemps au lit avant d'éteindre la lumière.