Vendredi 24 juin 2005 Hier Avant hier
Vendredi, "jour du poisson".
Il m'avait ouvert un soir son album photos, qu'il avait souvent avec lui, pour montrer à qui le voulait bien, les poissons qu'il pêchait dans les étangs du coin. Pour parler aussi, bien qu'il n'insistait pas si on ne se montrait pas intéressé, d'un de ses passe-temps favoris, car c'était aussi un fin joueur de fléchettes, et de le faire comme tous les vrais passionnés, comme d'un art.
il précisait vite d'ailleurs, comme pour mettre à l'aise, et "que les choses soient claires", qu'il rejetait à l'eau à chaque fois, le poisson.
....
Il mettait aussi dans son album les articles des journaux locaux, comme des trophées, et me dit vite que son rêve était de trouver, tel un artiste, un sponsor pour pouvoir faire le Championnat de France.
En effet il s'agissait de tout un parcours et d'épreuves assez longs et compliqués et qui obligeaient à se déplacer partout en France...et qui finalement pouvaient revenir assez cher...
Il ne pêchait que des carpes, il en existe quelques espèces différentes. Mais une fois et une fois seulement, il avait sorti de l'eau un silure.


Christophe Carré est sans doute le meilleur pêcheur de Nogent le Rotrou. Je ne sais comment il est à la pêche. Mais devant la cible il lance ses flèches avec une aisance et une grâce qui vous laissent silencieux. On a l'impression que cette magie qu'il a d'atteindre "la bulle" tient d'un secret.

J'aime le rencontrer, au bar Poséidon, certains soirs tard, quand j'ai enfin fini de préparer mes cours pour le lendemain, et qu'en récompense je m'offre un sandwich au thon mayonnaise.
" On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés; ..." (ZOLA, Le Ventre de Paris, 1873)
« Exprimant ainsi un besoin humain, j'ai toujours voulu écrire un livre qui s'achèverait sur le mot "mayonnaise".» (La pêche à la truite en Amérique) Richard Brautigan.