mardi 28 mars 2006 dernière page Avant dernière page
Je ne savais pas ce Week end du 11 juin 1972, où avec Paule nous avions passé tout l'après-midi dans une forêt de la banlieue rouennaise, que le temps passerait aussi vite et aussi lentement.
J'avais 24 ans. Je viens de retrouver la photo au hasard d'un vieil album que je viens de sortir d'une caisse. Je ne savais pas que 12343 jours plus tard (33 années, 9 mois, 6 jours) je ferais grève et défilerais dans les rues de Nogent le Rotrou, calme et me sentant bien, , marchant et discutant en fin de cortège avec quelques rares connaissances.
Je ne savais que le soir j'aurais alors trouvé, en commençant de vouloir ranger ma bibliothèque, 69 livres commençant par la lettre A, et que les trois auteurs qui sont majoritaires sont dans l'ordre Antonin Artaud, François Augiéras et Paul Auster, avec chacun plus de 6 ouvrages, avec un exemplaire original rare de François Augiéras, Le vieillard et l'enfant, publié sous le nom de Abdallah Chaamba, aux Editions de Minuit, achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Victor-Hugo à Poitiers, le 10 février 1954, il y a donc un peu plus de 56 ans.
Je me souviens que j'avais trouvé ce livre en 1988 sur le marché de la place Victor-Hugo à Angoulême, un dimanche matin, dans un cageot de vieilleries, et que je l'avais acheté 1 franc. Il était en parfait état. Il y est encore et toujours aussi jauni.
Auster ne m'intéresse plus beaucoup, mais Artaud et Augiéras oui, et continue de les lire et relire... Par rapport au temps, ils sont restés là, avec moi.