Mardi 30 août Hier Avant hier
Questions et surprises d'un mardi ordinaire
1- Une question
à mon diététicien favori qui a tout vendu à Evreux et est parti s'installer avec femme et enfants à saint-Pierre et Miquelon :
Docteur Milvoy, pourquoi ne me donnez-vous plus de nouvelles ?
Un mail,
un coup de fil, une adresse ?
2- Un exemple de problème lié à Internet :
On cherche l'Atelier des Batignolles peint par Fantin-Latour.
Et admettons qu'on ne le connaisse pas. On trouve :
tronqué
(mais avec
une description juste)
bonjour les couleurs !
carrément à l'envers
(mais faut le savoir !)
On se dit, oui mais faut regarder sur quel site on trouve ça ! Et bien cliquez sur les photos si vous ne le croyez pas, un des sites est celui officiel de la culture (culture.gouv.fr), l'autre de la Mairie de Paris, et le dernier d'un grand collège national américain.(dans le désordre)
Il est comment le tableau ?
Quant aux couleurs, c'est toujours n'importe quoi. On ne peut jamais être sûr que les couleurs sont justes.
Si je prends par exemple la Porte de la Reine à Aigues-Mortes, on peut trouver selon les sites, (quand on ne trouve pas comme sur ce site italien une image qui vous donne une super idée du tableau!) toutes les versions, autant de tableaux différents bien sûr...
Il y aurait une solution bien sûr, mais qui demanderait un étalonnage commun partant de la prise de photo numérique ou du scan et se terminant à celui de votre écran, pour savoir quel document on possède...
On en n'est pas là, et l'absence de rigueur fait loi, puisqu'en plus, chacun avec photoshop ou n'importe quel logiciel peut d'un coup de souris faire n'importe quoi. Par exemple, à partir de celui du milieu, pris sur Internet, je peux à mon tour faire ce que je veux selon mes goûts pourquoi pas ou mes idées du tableau (fondées sur quoi si je n'ai pas vu le tableau en vrai ?)
Un petit coup de jaune, un peu moins de bleu, un petit coup de contraste etc.... et le balancer à mon tour comme ça sur mon site. Et si je mets dans le titre le mot Bazille ou Aigues-Mortes ou Porte de la Reine, Google ou Yahoo vous le proposeront dans la recherche images d'ici quelques jours... et l'erreur et le n'importe quoi se colporteront de site en site... rassurez-vous, je les ai appelées po3a, po3b, po3c, et normalement elles ne seront pas trouvées par ces grosses bêtes...
Troisième point : AH les Chinois !
Egocentriques comme nous sommes, nous pensons que Google est le moteur de recherche le plus puissant donc le plus utilisé du monde etc. etc bla bla bla... C'est oublier le milliard de Chinois.
Et eux, ils n'utilisent pas Google, mais BAÏDU. Mis au point il y a 5 ans par deux chinois qui ont fait quelques stages aux USA et qui sont rentrés pour faire BAÏDU.
BAÏDU est encore plus performant que Google puisqu'il offre une panoplies de fonctions que n'a pas encore Google ( téléchargement payant de films et de musique en format MP3...). Google n'aime pas ça et a déjà proposé à BAIDU de le racheter .
les Chinois (Robin Li, le patron de Baïdu) l'a envoyé promener en leur disant que c'est eux un jour qui rachèteront Google (non c'est pas vrai) et qu'il restera indépendant ! La claque !
N'empêche que Google a pris quand même une participation de 2,6 % dans BAIDU.
ils n'ont pas froid aux yeux : Baidu a fait une entrée triomphale vendredi à la bourse américaine (Nasdaq). Le titre, fixé à l'ouverture à 27 dollars, a fini la journée à 122,54 dollars, ce qui représente une performance de près de 354 %, digne des heures de gloire de la bulle Internet... En cours de séance, le titre est même monté à 151,21 dollars.
Pour l'instant c'est le sixième site le plus visité du monde, et la Chine dispose du deuxième réseau Internet au monde, après les Etats-Unis, avec plus de 100 millions d'internautes.(mais avec 1 milliard de gens, il y en a d'autres qui vont s'y mettre non ?).
Baïdu vient d'un poème écrit il y a 800 ans sous la dynastie Song. ce poème compare la recherche de la femme idéale, de l'amour idéal, (...bla bla bla), à un rêve rendu inaccessible par les vicissitudes et la dureté de la vie. Bien sûr vous avez compris : Avec Baïdu vous réussissez la recherche idéale ! (et sans difficultés)
Une recherche sur Bazille me proposait environ 250 sites. la première page donnait ça :
Et je tombais bien sur Bazille et ses tableaux, y'a pas de raison puisque beaucoup de sites étaient traduits des sites américains ou européens.
Mais j'ai eu quand même quelques surprises.
Je ne fus pas déçu du voyage : il faut dire que je ne connaissais pas ces Seurat, Pollock, Warhol, Bazille là... Et de plus, si on cliquait sur les images, les reproductions étaient vraiment grandes !
Bonsoir et faites de beaux rêves !