Nov 04 Dec 04 Jan 05 Fev 05 Mar 05
mercredi 30 mars 2005........ ........................................................................ ...hier ......Avant-hier
Journée coupée en deux :
- faire ce que je repousse et qui me repousse et qui finit donc un jour par m' acculer contre le mur du jour.
Le dictionnaire dit bien ce que cela veut dire.
ACCULER v. tr. XIIIe siècle, au sens de « s'appuyer, s'asseoir contre quelque chose », « pousser à la dernière extrémité, ruiner » ; XVIe siècle, au sens propre. Dérivé de cul.
Pousser dans un lieu sans issue, dans un endroit où aucun recul n'est plus possible.
L'ennemi avait acculé notre armée à la mer. Les chiens ont acculé le renard au fond du ravin. Le blaireau était acculé dans son terrier. Par anal. En parlant d'une chose. La caler contre, la bloquer. Acculer un canon à un tertre. Acculer un véhicule. Fig. Acculer quelqu'un à la faillite. Être acculé au désespoir, au suicide. Se sentant acculé, il avoua. Expr. Acculer quelqu'un dans ses derniers retranchements (on dit plutôt Pousser).

" Chacun s'enveloppe dans le manteau de la résignation et remet son sort entre les mains de Dieu. On s'accule comme un troupeau de moutons."
LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror, 1869, p. 205.
Il a le droit de le prendre dans ce sens-là (se presser les uns contre les autres,) parce qu'il compare des hommes à des animaux.

Vérification maintenant faite, j'étais bien acculé, par les impôts à déclarer (dont je n'avais même pas de formulaires de déclaration), par l'état de la cuisine, par des dossiers à renvoyer à la banque pour l'emprunt de ma future maison, par des traîtes ou factures à envoyer par la poste ...

la matinée passe à régulariser cela, en ne disant rien, mais en serrant les poings, et essayant de respirer profondément...et de me dire que j'étais un grand garçon...
- La récompense fut donc l'après-midi de m'accorder du bon temps. J'écoute, grâce à Internet, En quoi Walter Benjamin est-il un « écart absolu » ? (1892-1940) qui a été diffusé sur France-Culture dimanche soir 27 dans la série " une vie une œuvre ". Il est donc encore temps d' en profiter .
Quand je pense que pendant longtemps j'ai prononcé et pensé Walter Bain-gea-main. Voilà ce que c'est que de ne jamais avoir fait d'allemand !
Il fut même un temps où je cherchais qui pouvait être ce Ben Yamine incontournable dont j'entendais souvent parler !
C'est christian Dufourquet qui le premier m'en a parlé avec sérieux et connaissance, dans les années 80, quand nous nous sommes rencontrés à Saint-Louis du Sénégal...
Car comme écrit Michel Guérin : "S’il est un écrivain et un penseur qui, dans son existence comme par son œuvre aux multiples entrées, peut témoigner, encore aujourd’hui, des mutations de la modernité, c’est bien Walter Benjamin. Son œuvre se place, ce n’est pas un hasard, sous le signe des passages."
Je ne savais pas, ni Christian non plus sans doute, que 20 ans plus tard, en octobre 2003, il trouverait le financement pour organiser avec sa compagne Muriel, au prix d'un travail titanesque, une rencontre hommage à Benjamin au château de Castries, et où ils attireraient, vu la qualité de leur travail et leur acharnement, des gens comme Maurice Nadaud, Pierre Michon, Stephane Hessel, Abdelwahab Meddeb, Dani Karavan, Marleen Stoessel, Jean Lacoste, Guy Petitdemange, Bruno Tackels, Michael Lowy,...et d' autres.
Quant à l'Angelus novus, peint par Paul klee en 1910, il avait été acheté par Walter Benjamin en 1921, année de son idylle avec Jula Cohn. Il lèguera ce tableau, qu'il considérait comme son bien le plus important, à Gershom Scholem, ami rencontré depuis 1915. Ce dernier le gardera dans son salon jusqu'à sa mort (1982). Il semblerait que depuis 1989 il soit dans un musée de Jérusalem. Je sais que Christian et Muriel avaient rencontré l'Ambassadeur d'Israel à Paris, pour demander sa sortie et pouvoir le montrer lors de cet hommage... Je ne sais pas s'ils y sont arrivés. Il faudra que je leur demande.
Ce tableau rendu célèbre par l'interprétation symbolique qu'en fait Benjamin a été utilisé et salué de nombreuses fois, par de nombreux philosophes, artistes...(Notons par exemple sa citation dans un film de Godard Hélas pour moi de 1993, et la chanson de Laurie Anderson

album Strange angels
Laurie Anderson : The Dream Before (For Walter Benjamin)

She said: What is history?
And he said; History is an angel
being blown backwards into the future
He said: History is a pile of debris
And the angel wants to go back and fix things
To repair the things that have been broken
But there is a storm blowing from Paradise
And the storm keeps blowing the angel
backwards into the future.
And this storm, this storm
is called Progress.

Dans Hélas pour moi, à travers un texte de Giacomo Leopardi (1798-1837), Godard livre une réflexion sur l'amour, le divin et la création.
Les extraits sont sont éloquents et collent bien avec la problèmatqiue de Benjamin et son illustration par l'ange :
Extraits: " Notre époque est à la recherche d'une question perdue, comme fatiguée par toutes les bonnes réponses "
" L'œil ne se contente pas de ce qu'il voit et l'oreille ne se remplit pas de ce qu'elle entend. C'est ce qui a été. C'est ce qui sera. C'est ce qui s'est fait. C'est ce qui se fera ".
" Notre époque est à la recherche d'une question perdue, comme fatiguée par toutes les bonnes réponses ".
" Vous savez que le manifeste du Parti Communiste a été publié la même année qu'Alice au Pays des Merveilles ".
Extrait de texte de Giacomo Leopardi:
"On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente."
Quelques sites que j'ai beaucoup apprécié lire et concernant des entrées possibles voire incontournables de l'œuvre de Benjamin (Baudelaire, la photographie, Proust, l'histoire...)
Une ténébreuse et profonde unité : sur Walter Benjamin et Baudelaire , longue étude mais intéressante,
cours françois Bon, EnsBa, Baudelaire,
Toujours par le même : à propos du tableau de Paul Klee Angelus Novus et de Benjamin.
Un très beau site le l'université du Québec donnant les adresses et les textes téléchargeables de W.Benjamin.
Idem pour le site de l 'encyclopédie Agora où l'on vous dirige sur plein de sites passionnants (Petite histoire de la photographie de W.Benjamin, article de F.Bon : à propos de je déballe ma bibliothèque de Walter Benjamin...).