page précédente (NCB) Vendredi 20 janvier 2012 page suivante (Bahanag) retour au menu
Piqûre de rappel
ou : Que faire à Nogent-le-Rotrou ce dimanche 22 janvier 2012 ?

Et bien la réponse est simple pour une fois : vous allez au théâtre à Rémalard, la patrie de mon cher Octave Mirbeau.
C'est dans le Perche, chez vous ou juste à côté de chez vous.

La Compagnie du Square c'est une bande de copains et copines qui arrivent par plaisir à faire autre chose que du théâtre de patronage. Ils sont bons, ils sont drôles, il jouent "bien". Ça ne fait pas amateurs, même si au sens propre et noble, ils le sont.
Greg Morel (Antoine)
Michèle Arago (Suzanne)
Isabelle Battesti (Jeanne)
Lydie Jobjoie (Violette)
Renaud Mazoyer (Philippe)
la metteuse en scène est Léna Mamm.
Le jardin une pièce de Brigitte Buc, qui a été jouée en 2006 au théâtre des Mathurins et qui avait eu un bon succès.

Ça se comprend : c'est simple, bien construit donc efficace. Les personnages sont touchants car bien typés, un peu déphasés, mélancoliques, frustrés, chieurs, empêtrés dans leur solitude, leurs frustrations, leurs rêves, leur quotidien et les stéréotypes que la société aimerait bien leur imposer.
.. ..
On rit, on est triste, on sourit, on espère, on se fait des plans dans sa tête, on se reconnaît, on se moque de soi et des autres. Pourtant la vie est là dans un jardin contre un cimetière. Il y a de la recherche du bonheur là-dedans, mais pas toujours facile, ridicule parfois, touchante toujours.
Mais que ce spectacle et ses acteurs sont rassurants, vrais et drôles ! Quel plaisir de les voir s'agiter ! Quel plaisir de leur voir prendre leur pied en jouant ! Plaisir du spectateur qui pour un moment oublie que dans la rue, tout à l'heure, c'est lui qui sera l'acteur...et qu'il rejoindra les gens du jardin...
.. ..
Cette pièce n'est pas prétentieuse, mais si on y réfléchit bien...il y a de quoi y sentir et réfléchir. Sur soi, sur nous, sur les autres... Cette pièce laisse espérer qu'en s'écoutant, qu'en faisant attention aux autres, à ce qu'ils cachent surtout, à ce que la société veut en faire, on peut croire encore à la solidarité, et pourquoi pas à la vertu salvatrice de l'amour de son prochain, ou de l'amour tout court.
Comme il est sous-titré sur la belle affiche de Nicolas Verrier, il s'agit d'une "Comédie douce-amère", alors par le temps pluvieux et maussade qu'il fera dimanche, vous n'avez pas à hésiter : allez vous réchauffer à 18h, salle Octave Mirbeau, à Rémalard.
Et je vous le promets, quoique soit la nullité du film du dimanche soir à la télé, vous resterez de bonne humeur !
Ce n'est pas tous les dimanches que cela arrive !
.. .. .. ..
Bon, je ne vais pas raconter toute l'histoire !
Ni vous indiquer sur Youtube où on peut en voir des extraits filmés.
Le risque n'est pas grand : la Compagnie Costa s'engage à rembourser tous ceux qui ne seront pas satisfaits du voyage !