Editions Le Pont de l'Epée, Chambelland, 1984. Extraits

Ce livre a une longue histoire qui pourrait à elle seule constituer une nouvelle, et je n'en ai pas d'ailleurs encore complètement abandonné l'idée.
Ecrit à Saint-Louis du Sénégal, il utilise l'histoire vraie d'un vrai fou qui y vivait quand j'y séjournais, les murs peints par un malade au début du siècle dans l'ancien asile psychiatrice de la Langue de Barbarie, mes propres murs peints sur des plaques de fibro-ciment, et des textes qui s'accumulaient sur la folie et des histoires d'amour malheureuses. Il s'agit d'un livre très structuré, qui se construit en six textes avec illustrations (peintures et photos) :
LA LETTRE DU FOU : "Léopold, Amour..."
PREMIERE LETTRE, " L'éclairage latéral de la douleur "
DEUXIEME LETTRE : " Ce présent qui dégouline..."
TROISIEME LETTRE : " Ce temps et ce silence..."
QUATRIEME LETTRE : " Ras le bol de l'hôpital..."
CINQUIEME LETTRE : " Est-il encore utile d'écrire ?..."


J'ai placé en exergue une phrase peinte sur un mur d'un café, lue lors d'une ballade en brousse : " Celui qui court après le fou est plus fou que le fou", ce qui à mes yeux illustrait parfaitement l'ambition du projet littéraire sur lequel je travaillais alors.

Dans le catalogue de l'exposition L'Afrique et la lettre, de 1986 à Paris, figure une photo de moi dans la cellule du fou m'ayant inspiré ce livre et dont les extraits du mur peint annoncent chaque lettre de mon livre. (cliquer sur la reproduction de la couverture ci-dessus pour en voir quelques exemples).
.
retour