page précédente (un type sidérant) lundi 19 décembre 2016 page suivante (pendant ce temps-là...) retour au menu
" Tous les oiseaux qui volent
ont à la patte le fil de l'infini."


Suite à ma page précédente, j'ai réalisé très vite, vu les réponses reçues, que j'avais eu tord de choisir un texte qui était dans le domaine public et numérisé depuis belle lurette.
En effet, avec les quelques mots qui étaient lisibles, il était facile avec n'importe quel moteur de recherche digne de ce nom de trouver d'où ils venaient !
C'est ce qui s'est passé bien sûr !
Je suis vraiment con de ne pas y avoir pensé. La sidération n'est venue que de la rapidité des réponses, mais ce n'était pas celle que j'attendais : celle de la culture, de l'érudition, de la mémoire etc.
Comment ai-je pu ne pas penser une seconde à Internet (alors que ça fait des lustres qu'un prof sait bien reconnaître dans une copie une citation non avouée prise sur Internet par un élève ? (il suffit de taper la phrase soupçonnée et on a instantanément la source et la confirmation du recopiage !)
C'était donc un extrait des Misérables de Victor Hugo mais pas parmi les pages ou les histoires bien connues.

C'est tiré de la quatrième partie ( tome IV : L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis), de son troisième livre (La maison de la rue Plumet) et c'est son troisième chapitre qui s'intitule Foliis ac frondibus, ce qui veut dire les feuilles et les branches.
Document recto :


Je l'avoue, j'ai été quand même un peu vicieux parce que ce recto était la fin du chapitre. Au verso c'était le début du chapitre IV qui s'intitule Changement de grille, et cela bien sûr personne ne s'en est aperçu ni ne m'a cité le nom du chapitre IV.
Document verso :


Qu'importe, bravo à Émilie T., Philippe C. ("Trouvé l'auteur, l'oeuvre et l'emplacement en moins de 2 minutes") et Pierre M. (via Twitter) qui ont été les plus rapides.
C'est Émilie qui recevra un CD ! Merci à eux d'avoir pensé à ne pas me donner leur réponse directement sur ma page Facebook... ça a laissé du temps aux autres de chercher...
Au total j'ai reçu une dizaine de réponses dont juste 3 ou 4 étaient fausses ou peu précises mais dont les auteurs n'ont pas à rougir (car sans avoir fait de recherche sur Internet...).
Ceci est mon avant-dernière page de 2016.
Je ne vous souhaite donc encore rien...