lundi 10 octobre 2005 Hier Avant hier
À la recherche des Femmes d'Alger dans leur appartement...(Delacroix 9.)
Les femmes d'Alger de Picasso, version 2. (lire version 1)
C'est à la fin de l'été 1953, le 5 septembre exactement, que Picasso a rencontré à Perpignan pour la première fois une jeune divorcée du nom de Jacqueline Roque.
C'est à la fin de ce mois que Françoise (Gilot) lui annonçait qu'elle le quittait (surpris d'ailleurs qu'une femme puisse croire qu'elle pouvait se passer de lui !).
L'année suivante (1954) en avril il rencontre dans les rues de Vallauris, une jeune française de 20 ans, Sylvette David, si "classe" que tout le monde l'appelle " l'anglaise ". elle accepte de poser pour lui (l'éternel dragueur !), mais accompagnée de son fiancé, Toby Jellinek, (pas folle la guêpe).
Comme d'habitude, la machine Picasso, le bulldozer Picasso se met en branle. En un peu plus d'un mois, il fera d'elle pas moins de 40 dessins ou peintures, portraits de Sylvette David, de face, de profil, sur fond rouge, dans un fauteuil vert etc.
Revenons sur les deux dernières toiles et regardons chronologiquement les suivantes : on peut voir comment Picasso abandonne une femme pour passer à la suivante, mais aussi combien il a toujours aussi travaillé sur les tableaux des autres, et peut passer d'un travail à l'autre par correspondances alchimiques. C'est ce que j'appelle le Picasso batteur shaker mixer, le cuisinier.
À chaque femme c'est toujours pareil : une véritable phagocytose. Il la peint sous toutes les coutures, dans toutes les poses, avec tous les accessoires imaginables...
Portrait de
Sylvette
David,
Vallauris,
30 mai 54.
Jacqueline
aux fleurs,
Vallauris,
2 juin 54.
Portrait
Jacqueline
Roque
aux mains
croisées,
Vallauris,
3 juin 54.
le 7 juin 54,
Vallauris,
il fait deux
céramiques
colombes
de la paix.
[Étude]
Le déjeuner
sur l'herbe
(Manet),
Vallauris,
29 juin 54.
Inès assise,
Vallauris,
23 juillet 54
4 octobre :
fin d'un
portrait de
Sylvette
David,
travaillé
le 19 avril et
le 22 mai.
Que se passe-t-il de Juin à début octobre où " l'usine " s'arrête, dans le monde, et dans la vie de Picasso ?
Dien Bien Phu s'est terminé il y a à peine un mois (7 mai 1954), le 12 Juin chute du gouvernement Joseph Laniel, le 18 juin début du gouvernement Pierre Mendès France président du Conseil, le 20 juillet : Accord de paix de Genève mettant fin à la guerre en Indochine.
On peut donc mettre les deux céramiques Les colombes de la Paix en relation, si on veut, avec la défaite française de la guerre d'Indochine.
Cet été là est intense pour Picasso : en Juillet Jacqueline débarque sans prévenir à Perpignan, quand Françoise est là. Saison des corridas avec Penrose, Cocteau, Prévert, Françoise et les enfants, et Jacqueline ! Allers et retours épiques de Françoise (avec même menace de suicide au téléphone...).
Finalement le 19 septembre Françoise part habiter avec les enfants à Paris, rue Gay-Lussac, alors que Picasso va emménager le 25 avec Jacqueline dans son studio parisien du 7, rue des Grands-Augustins.
Elle ne le quittera plus.
Commence alors l'incroyable profusion des œuvres dont elle sera l'inspiratrice :
5 octobre
1954,
Portrait de
Jacqueline
Roque.
8 octobre
1954,
Jacqueline
accroupie.
9 octobre
1954,
Jacqueline
les jambes
repliées.
11 octobre
1954,
Jacqueline
avec une
écharpe noire.
A partir de cette date il fait des études variées (chevalet et chiffons, le peintre au travail, caricatures, Homme et cheval...). On dirait qu'il cherche, comme toujours et dans toutes les directions...
Mais il fait une suite de nus couchés dont je vous donne la succession chronologique. On y voit une charnière importante entre le 26 et 27 novembre 1954, et aussi à quoi je voulais en venir.
15 Nov.54 :
Nu couché
II
Paris.
15 Nov.54 :
Nu couché
III
Paris.
15 Nov.54 :
Nu couché
IV
Paris.
15 Nov.54 :
Nu couché
VI
Paris.
23 Nov.54 :
Nu couché
II
Paris.
26 Nov.54 :
Femme
couchée
Paris.
27 Nov.54 :
Les femmes
d'Alger
[Étude]I
Paris.
Pour exactement le même sujet comment expliquer :
- le changement de titre du jour au lendemain?
- Le passage d'une huile sur toile (d'un mètre 30 sur un mètre 62 !) à un dessin à la plume sur une feuille 21 x 27 cm ?
- Le passage d'une odalisque au début de la longue série de travaux (15 toiles, 2 lithographies et une centaine d'études)tous intitulés Femmes d'Alger ?
Quand Picasso fait le 15 novembre 4 nus couchés dans la même journée il faut réaliser qu' à part une petite scène tauromachique aux crayons de couleur sur un bout de papier faite six jours plus tôt, il n'a rien fait depuis plus d'un mois (Portrait de Jacqueline à l'écharpe noire du 11 octobre) et il faut savoir que Matisse est mort le 3 novembre.
Quand il apprend la nouvelle, Picasso est profondément touché. Son ami et rival. Le seul dont il avait (peut-être) peur, et le seul qu'il admirait profondément, et avait grâce à ses yeux. Picasso, qui disait souvent "Au fond, il n'y a que Matisse", n'ira pas à son enterrement.
" Quand Matisse est mort, il m'a laissé en héritage ses odalisques, et c'est mon idée de l'orient, bien que je n'y sois jamais allé."
Matisse, Odalisque, 1923. Matisse, Odalisque, 1926. Matisse, Odalisque, 1928. Matisse, Odalisque sur un sofa turc, 1928
Alors quoi d'étonnant à ce que Picasso recommence à dessiner, douze jours après sa mort, les odalisques de Matisse en tête, par un corps nu couché, ?
Hommage et retour au(x) Maître(s) ! C'est d'ailleurs à partir de cette année 54, qu'il il y retournera souvent ("Les Menines" en 1957, d'après Vélasquez, "Le déjeuner sur l'herbe" de 1959-1961 d'après Manet,(mais on a vu que le 29 juin 54, il y pensait déjà), "L'enlèvement des sabines" en 1963 d'après Poussin et David.)
Parce que l'on sait aussi que Picasso, qui inaugure une nouvelle vie affective avec Jacqueline, trouve que Jacqueline, dans sa position préférée c'est-à- dire accroupie, jambes repliées, ressemble étonnamment à l'odalisque qui tient le narghilé dans la version du tableau de Delacroix qui se trouve au Louvre, pourquoi ne pas croire que le passage du nu couché (odalisque) à Femmes d'Alger est provoqué par les deux évènements forts de sa vie d'alors, à savoir la mort de Matisse et la rencontre avec Jacqueline ?
Doit-on alors choisir entre les deux versions (version 1 de vendredi, et version 2 d'aujourd'hui) ?
Non bien sûr. Parce qu'il est connu aussi, par de nombreux témoignages, que dans le studio de la rue des Grands-Augustins, Picasso travaillait en écoutant la radio. Et que pouvait-il entendre pendant ce mois de novembre 1954 ?
Il entendait le début de la guerre d'Algérie, avec entre autre le 1er novembre 1954 (que certains ont appelé la " toussaint rouge ") le début de l'insurrection avec une trentaines d'attentats un peu partout en Algérie . (Bien que il semble que les médias n'aient pas beaucoup parlé, pour ne pas dire rien dit, de ce qui s'était passé)
Il avait pu entendre le 12 novembre Pierre Mendés France (président du Conseil), déclarer à l'assemblée nationale : « Les départements algériens constituent une partie de la République française. Ils le sont d'une manière irrévocable. Jamais la France, aucun gouvernement, aucun parlement français ne cédera sur ce principe fondamental. » et un certain François Mitterrand, Ministre de l'intérieur déclarer : « Je n'admets pas de négociation avec les ennemis de la patrie. La seule négociation c'est la guerre. »
7 mars 1955Quand il terminera les derniers dessins de cette série, en mars 1955, les attentats se comptent par centaines, les opérations se succèdent, le gouvernement Mendes France sera tombé (le 6 février) et la France est embourbée jusqu'au coup...
Exemple de tentative de conciliation entre engagement moral et politique (pacifiste et communiste chez Picasso), et liberté de création, tout en menant une vie emplie d'autres passions...?
Ne devrait-il pas en être ainsi de tout artiste ou créateur ?