*1 |
|
Fantin-Latour, Pêche et raisin, 1870, coll.privée. Il marque un coin de table, mais le reste du plateau reste plat, sans perspective ni profondeur. Le champ du plateau est vraiment bâclé, voire moche, et semble même vers le haut se redresser et venir vers nous. |
|
*2 |
|
Il faut des lunettes 3D, celles qu'on nous distribuait à certains films, avec un verre rouge et l'autre cyan.
C'est sur un site assez barjo, fait par des mathé/informaticiens de l'Université de californie. Ils s'amusent ainsi avec tous les impressionnistes, dont Bazille, avec une version 3D pour pas mal de tableaux.
Pour trouver ces lunettes c'est facile.
Pour ceux qui adorent les anaglyphes, il y en a d'impressionnants sur certains sites spécialisés. |
|
Ils proposent aussi l'ancien système...toujours avec Bazille...on se demande vraiment pourquoi ! Mettez plein écran, en louchant on peut voir et fusionner le tout en une troisième image au milieu. relief assuré ! |
|
*3 |
|
Lise Tréhot, Modèle maîtresse de Renoir à cette époque . |
|
*4 |
|
Jeune fille à la Barque
Renoir, 1870. |
|
*5 |
|
" Les oeuvres de jeunesse de Manet se rapprochent des peintures hollandaise et surtout espagnole du XVIIième.
Manet qui effectua de nombreux voyages en Europe pour y étudier les grands maîtres de la peinture devait être particulièrement influencé par les oeuvres du néerlandais Frans Hals et des espagnols Diego Velasquez et Francisco Jose de Goya.
Sa première soumission au Salon en 1859, "Le buveur d'absinthe", à la résonance espagnole alors à la mode - l'impératrice Eugénie était d'origine espagnole -, fut refusée, malgré l'avis favorable de Delacroix, pour le motif essentiel que MANET utilisait une configuration picturale traditionnelle (le portrait de plein pied) pour représenter un être marginal et socialement discrédité.
Thomas Couture devait condamner ce tableau en disant : "Peint-t-on quelque chose d'aussi laid ? Mon pauvre ami, il n'y a ici qu'un buveur d'absinthe, c'est le peintre qui a produit cette insanité..." (tiré du site impressionniste.net) |
- Bon, c'est pas le tout, mais il ne m'a toujours pas rendu mon fauteuil, dit d'Edouard Blau, peint par Bazille en 1866. Il a tord. Ce fauteuil appartient à Bazille qui l'avait déjà dans son atelier de la rue Furstemberg peint en 1865.
Non mais !
|
|