Mardi 26 avril 2005 Hier Avant hier
Le troisième panneau de la légende crétoise (cf le premier et le deuxième et leur histoire) représente Thésée et le Minotaure. Il mesure 1,55m sur 69 cm et fait partie bien sûr de la collection Campana visible au musée du petit Palais d'Avignon.

-1 Thésée veut arrêter le tribut que les Athéniens doivent payer au Minotaure ( 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes tous les 9 ans, tirés au sort) suite au saccage de la ville par le roi Minos. Venant de rentrer de voyage, il demande donc à faire partie du tribut pour y mettre fin. Son père, Egée le roi d'Athènes,le laisse partir après avoir beaucoup pleuré, mais que voulez-vous, on n'arrête pas les héros.

-2 Quand le bateau arrive en Crète, avec les otages (il paraît selon certaines versions que Thésée avait réussi à faire remplacer deux femmes par deux jeunes garçons "efféminés"), Thésée rencontre les deux filles de Minos, Ariane et Phèdre, et les drague toutes les deux. Ariane est vêtue d'une robe légère, retroussée sur les hanches, " dans le style de Filippo Lippi, Ghirlandajo ou de Botticelli",
Phèdre est vêtue d'une robe plus lourde, " au décolleté carré, aux larges emmanchures ", preuve sans doute de la double culture du peintre, qui je le rappelle est anonyme mais que l'on croît d'origine française mais travaillant à Florence.
on remarque que la voile du bateau, repliée, est noire, et on se souvient que Thésée avait dit à son père que s'il réussissait sa mission, il mettrait en revenant, une voile blanche.

-3 Ariane, folle de lui, lui dit qu'elle a une solution pour sortir du labyrinthe, et qu'elle veut bien lui donner, à condition (ah la la, les conditions ! Il ne faut jamais accepter de conditions !) qu'il lui promette de l'emmener à Athènes et de la prendre pour épouse après. Thésée bien sûr promet, même si certains textes précisent que Thésée préférait la sœur cadette. Il faut dire que le Minotaure a fait suffisamment de ravages comme ça (il ne consomme que de la chair humaine) aussi bien avant qu'on l'enferme dans le labyrinthe, que depuis ! On voit d'ailleurs sur le tableau ses ravages mais aussi sa capture (puisqu'on le voit attaché il me semble).
Elle donne alors à Thésée une pelote de fil magique que lui avait refilé Dédale il y a bien longtemps.
L'astuce est simple : Dédale dévidera ce fil à l'aller, et n'aura plus qu'à suivre le fil pour retrouver la sortie...(s'il a réussi bien sûr à tuer le Minotaure...)

-4 Notre Thésée se rend tout courageux près du labyrinthe où l'attendent ses deux soupirantes.
On voit le départ du fil qu'il laisse derrière lui en entrant dans le labyrinthe, discret mais bien attaché.
Les deux filles sont assises par terre malgré leur tenue somptueuse, et dans une position assez relaxe. Elles semblent deviser et supputer les chances de réussite de Thésée.

.
-5 Après un dur combat Thésée tue le Minotaure.
Dans le texte du pseudo-Apollore (qu'il ne faut pas confondre avec le grammairien Apollodore d'Athènes), on lit : "Il trouva le Minotaure dans la partie la plus reculée du labyrinthe, et il le tua à coups de poings. ." Le peintre a choisi le gourdin, mais peu importe. La composition est sublime.
Combat mille fois représenté sur les poteries, les fresques des villas de Pompéi...mais dont on ne se lassera jamais. Le labyrinthe lui-même est un modèle du genre, mille fois représenté et repris.
Ça doit commencer à vous énerver de ne pas voir le tableau en entier, mais je le fais exprès : ce n'est pas fini, il y a encore d'autres choses à voir et qui y sont racontées. incroyable non ?

-6 Thésée ressort du labyrinthe bien sûr grâce au fil d'Ariane, c'est connu. Il se fait raccompagner par les deux belles auxquelles il donne la main. Il préfère Phèdre, mais il doit repartir avec Ariane vu la promesse faite (on peut dire qu'il a un fil à la patte). Mais le peintre ne se trompe pas : si on regarde qui Thésée regarde, on voit bien que c'est Phèdre qu'il préfèrerait emmener avec lui.

Il repart donc avec Ariane. Mais on imagine dans quel état psychologique : est-ce la raison pour laquelle il en oublie de changer la couleur de sa voile et garde la noire !

On sait que cette négligence causera la mort d'Egée, son père, qui l'attend à Athènes.

Alors ce tableau ? on peut le voir ?
Oui bien sûr. Mais pourtant il me pose encore beaucoup de questions. Mais bon, je vous en parlerai après.
Qu'est-ce qui me dérange ? Rien, mais ce qui me pose problème :
-1 : La scène de Thésée qui rencontre les deux filles me semble doublée dans le tableau, y compris avec les deux spectateurs " au balcon" (y compris celui qui a un bras qui descend vers le bas !) ? Pourquoi ?
-2 : le bateau vidé de ses otages (pendant que Thésée va combattre le Minotaure) est ancré. C'est bien lui, on reconnaît l'arrière, la voile noire relevée... Que font les otages ? Bien sûr ils sont partis faire un tour en ville. On pourrait en reconnaître certains, celui à la tunique rouge, un couple qui discute dans la rue... Que font les autres ?
De plus, mais je ne retrouve pas le texte, il semblerait que les deux "efféminés" aient fait quelque chose en ville, mais je ne me souviens plus quoi, et qui m'avait semblé " gratiné".
-3 : les écus ou armoiries sur le bateau ont une signification. En autre, il y a celui des Médicis, chassés de Florence par Savonarole jusqu'en 1512. Mais les autres ?
Avez-vous une idée ?
Bref, on ne peut pas dire : " Circulez, il n'y a rien à voir..."
Et le quatrième et dernier panneau ? Ah ah ...
je vous ai menti : Thésée a emmené aussi Phèdre sur son bateau. je ne vous dis pas le bazar !
Et si hier je vous avais dit que le tableau d'aujourd'hui était époustouflant, je dirais aujourd'hui que celui de demain (et dernier) est tout simplement délirant !