Vendredi 27 mai 2005 Hier Avant hier
Les Inrockuptibles m'énervent. Houellebecq m'emmerde.
j'y suis abonné depuis des années, mais ils m'énervent en se mettant à la hauteur de ce monde dont ils sont les premiers à critiquer les pratiques.

Voilà t'y pas qu'ils commencent 5 mois à l'avance, dès le début mai (no 492) de nous rejouer la sérénade Houellebecq et à nous préparer à acheter son prochain livre qui va sortir en septembre.
Premier coup de canon sévère, faut bien nous réveiller : couverture et à l'intérieur artillerie lourde : 6 pages. Vous croyiez que notre héros était en Patagonie, au Béloutchistan ? Non, nous l'avons déniché au Sud de l'Espagne. Ben dis donc, original le mec. Et Sylvain Bourmeau n'en pleut plus de baver. Il se la joue mais alors quelque chose, grave diraient mes élèves de Zep.
Son article commence comme ça : "Cinq cent kilomètres d'autoroute, cinquante de lacets de montagne et la Mégane rouge de location s'immobilise sur la rampe d'accès de l'hôtel, juste derrière un coupé Peugeot gris métallisé immatriculé Val d'Oise. Le temps de baisser les yeux pour trouver le frein à main, de retirer aussi la carte plastique qui fait office de clé, et Michel Houellebecq est là, claquant nonchalamment la portière de sa belle 206 ou 306, intérieur cuir gold. Il ne nous a pas vus. On le filme - nous sommes venus pour ça."
Et ben dis donc, comme vous le voyez ça démarre sur les chapeaux de roue !(non, ça c'est pas dans l'article, c'est un commentaire que je fais!)
Bon vous n'avez pas compris ? Le prochain livre de H, génial, forcément génial, va parler, entre autre, de bagnole(s). C'est un secret mais on n'arrête pas de le répéter (y compris à la télé hier soir, mais je vais y revenir). Au moins le journaliste montre qu'il peut écrire lui aussi comme son idole.
J'abrège ces six pages sont insupportables, aussi bien du point de vue texte que du point de vue photos.
Photos ? de Sylvain Bourmeau aussi, vachement originales : Houellebecq debout devant sa maison (ou du village vachement génial que seul un auteur comme Houellebecq peut dégotter au fin fond de l'univers) Houellebecq debout dans l'escalier de son parc, Houellebecq debout devant une colonne, Houellebecq assis au bout de la table dans son parc (double page d'entrée, titrée La poursuite du BONHEUR). Faut pas se plaindre, on aurait pu avoir droit à toute la planche contact.(pour rester dans la métaphore alpine (Renault non, ils roulent Peugeot), pour les "cinquante kilomètres de lacets").

Texte ? Épouvantable. Tous les deux nous prennent pour des cons. J'abrège tellement je suis en rogne. Mais quand même !
1- Ce nouveau livre, au secret, que personne n'a lu, au cas où vous ne le sauriez pas, est déjà le meilleur, bien meilleur que les autres. (Faudra l'acheter absolument !).
Dixit les deux compères : " En l'écoutant, en se refamiliarisant avec cette diction singulière capable d'imprimer le rythme d'une pensée à la fois vive et lente, on s'aperçoit combien Michel Houellebecq est aujourd'hui content. Rayonnant d'une discrète, toute houellebecquienne, euphorie."
La pensée est vive ET lente , l'euphorie rayonne MAIS discrètement, la diction singulière est CAPABLE d'imprimer le rythme d'une pensée, l'auteur est tout simplement : CONTENT. Formidable. je suis content aussi pour lui, et c'est bien PASSIONNANT !
Mais Houellebecq mérite son intérieur gold : "Je ne sais pas combien de temps cela durera, confie-t-il. Un ou deux mois sans doute. C'est la satisfaction d'avoir écrit ce que je considère mon meilleur roman."
Merde ! va falloir absolument se l'acheter alors, puisque c'est le meilleur et que c'est lui qui le dit !
2- Mais le pire est à venir : où l'on apprend que malgré tout le foin qu'on en a fait, la pub, le matraquage (avec des critiques et des rédactions complices donc) Plateforme était un mauvais livre (sous entendu : les gens ont été cons de l'acheter). Ben merde alors, j'en crois pas mes yeux . Je relis, y'a pas de doute, suite de l'article:
"Dans la veine des Particules, pas celle de Plateforme qui s'avère "dans une certaine mesure un échec". "Je crois que la narration me fait chier. Je ne suis définitivement pas un storyteller, lâche-t-il sur son légendaire ton réaliste. J'aurais mieux fait de faire un film."
Sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle, le Sylvain nous achève en enchaînant, phrase suivante : "Bronzé, visiblement heureux, presque joyeux, il insiste sur la qualité des conditions de travail qui furent les siennes."
VISIBLEMENT, PRESQUE, IL INSISTE...
tout le reste est de cette veine. Je n'exagère pas. Un article à collectionner, pour le nombre incroyable de phrases anthologiques. À garder pour rigoler dans deux ans, quand on vous dira que le livre qui va sortir (La possibilité d'une île) était nul ou "pas terrible"... pourquoi pas "à chier", puisque l'auteur adore utiliser ce verbe.
En attendant, on vous a donné envie de l'acheter non ? On a dans la personne de Sylvain B., un sacré préparateur de terrain non ?
Bon, j'arrête. D'ailleurs je n'avais rien dit à la sortie de ce numéro il y a 15 jours.
Mais grave erreur, que vois-je en ouvrant le dernier numéro reçu hier matin (no 495, du 25 au 31 mai 2005) en pleine page 79 ? Numéro spécial, DVD , et tout le marketing... Bien réviser son Houellebecq pour se préparer à lire celui de septembre, bien convaincu par ces deux produits dérivés, qu'on a affaire là à son meilleur roman, et je ne sais pas quels adjectifs les critiques vont trouver pour nous le faire acheter. En attendant, achetez ça, au moins pour ceux qui doutent pour "son" film érotique...
On comprend l'opération de fric faite par les inrocks : numéro hors série, DVD...C'est quoi le contrat financier Houellebecq/Inrocks ? Je voudrais bien connaître les chiffres du contrat, les %, et les recettes.
Bon, j'arrête. Et hier je n'avais rien dit.
MAIS CE N'ETAIT PAS FINI !
Hier soir, FRANCE 2, Campus, 23h05 : Devinez qui est là ? Sylvain Bourmeau qui vient présenter Le numéro hors série des Inrocks (c'est pas un LIVRE pourtant, et le DVD tourné en Espagne, avec "son" film érotique !
Là c'est trop pour moi.
Sur le site de l'émission on peut lire texto : "Sylvain Bourmeau est rédacteur en chef du magazine « Les Inrockuptibles ». Il vient nous présenter un hors série entièrement consacré à Michel Houellebecq. Sylvain Bourmeau a rencontré l'auteur d' « Extension du domaine de la lutte », des « Particules élémentaire » et de « Plateforme » en Espagne. Au programme : un DVD d'entretiens, un film expérimental de Houellebecq, un livret de 80 pages, de nombreux textes, des chroniques de l'auteur... Il est vrai que l'hebdomadaire culturel peut s'enorgueillir non seulement d'avoir « lancé » Michel Houellebecq en lui offrant sa couverture alors qu'il était totalement inconnu, mais aussi de l'avoir eu comme collaborateur régulier.
Le nouveau roman de Houellebecq qui devrait normalement sortir en septembre prochain chez Fayard est attendu comme l'événement de la rentrée littéraire."
En ce qui concerne un livre que personne n'a lu (Sylvain Bourmeau :"On parle peu du nouveau roman, que je n'ai pas encore lu. La première fois qu'il m'en a parlé, il avait des larmes aux yeux...."), mais dont a déjà diffusé à la télévision un extrait vidéo de Houellebecq EN PARLANT, et annonçant qu'il parlerait de la "bagnole"...:
- Qui a décidé que ce serait l'évènement littéraire de la rentrée ?
- Qui a intérêt à ce que ce soit l'évènement littéraire de la rentrée ?
Vous mes chers lecteurs ? je ne sais pas, mais sachez-le : ce n'est pas moi.

Je suis triste, car ce que font là les Inrockuptibles, est un exemple à mes yeux, qui explique pourquoi aujourd'hui beaucoup de jeunes auteurs ne peuvent pas publier.
- Combien de livres de jeunes auteurs l'argent mis en jeu dans cette opération financière, aurait-elle pu financer et faire connaître? (mais cela aurait été certes un bien autre pari et risque !)
- Même si ce livre est bon, ne peut-il seul se suffire à lui-même pour se vendre et cet auteur reconnu et archi-reconnu a-t-il besoin d'un tel investissement financier (sinon pour faire une opération de fric colossale qui n'a rien à voir avec la littérature, chose que pourtant un article comme l'écrit Bourmeau aurait tendance à vouloir nous convaincre et justifier )?
Je sais les réponses qu'on peut me donner, et que les adorateurs de Houellebecq vont me traiter de tous les noms.
Mais je garde mes questions quand même, car je trouve ce matraquage commencé aujourd'hui tout simplement OBSCÈNE, et suis particulièrement déçu qu'il vienne d'une revue que jusqu'ici j'aimais le plus souvent bien, une des seules dont j'avais gardé l'abonnement.
je vous ferai remarquer à ma défense que je n'ai pas lu le livre qui va sortir et que je ne le juge pas. Il est peut-être très bien et honnêtement n'ai aucun a priori dessus.
J'avais beaucoup apprécié Extension du domaine de la lutte.
Bon d'accord, ça fait longtemps.