l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
Novembre 2004
31
32
33
34
35
Décembre 2004
Janvier 2005
février 2005
Lundi 13 décembre 2004.
Journée banalisée au collège : les élèves n'ont pas cours, les professeurs sont tenus d'être là de 8h30 ce matin à 20 heures !
Matin : réunion comme on les aime (!), après-midi attente des parents qui veulent bien venir vous voir et se renseigner sur la scolarité de leurs enfants...
Faut bien le faire, mais c'est long.

Lu avec consternation une déclaration dans le journal local calédonien, presse Hersant oblige, d'un élève de terminale qui vient d'avoir le bac avec mention très bien en Nouvelle-Calédonie. (Là-bas c'est les grandes vacances d'été. L'écrit du bac est corrigé en France, seules les épreuves orales de rattrapage sont organisées localement).
Il déclare : (c'est moi qui mets en gras)
"David Nguyen, 17 ans, Lycée Jules-Garnier,
« La littérature, c’est dépassé »
" Je ne m’attendais pas du tout à décrocher la mention très bien car je n’ai fait aucun effort : pour le bac, j’arrivais au lycée à 6h30 et je révisais pendant la demi-heure avant le début des épreuves. J’ai eu beaucoup de chance : les sujets étaient faciles.
Je préfère les matières scientifiques car c’est mécanique. Je n’aime pas réfléchir. La littérature, c’est dépassé : l’année dernière, pour le bac français, je suis tombé sur la poésie mais c’est vraiment décalé par rapport à notre époque ! Le français ne devrait servir qu’à savoir s’exprimer correctement, poliment et pouvoir rédiger une lettre d’embauche, c’est tout. Quant à la philo, c’est bien car on nous apprend à être critique mais je trouve qu’on nous pousse à aller trop en profondeur des choses.
L’année prochaine, je vais intégrer la prépa techno à Nouméa car elle a de bons résultats et je préfère rester là pour le moment... "

Ca fait peur non ?

"Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. " (Pierre Desproges, Fonds de tiroir)

"Le baccalauréat est le certificat que donne l'État et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire. " (Paul Valéry, Cahiers )

"L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant. " (Günther Grass, Atelier des métamorphoses )

Un coup d'oeil sur les cours de demain, une boite de thon sec, un yaourt.