l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
l
m
m
j
v
s
d
Novembre 2004
31
32
33
34
35
Décembre 2004
Janvier 2005
février 2005
Dimanche 26 décembre 2004
Rien de nouveau, je hais toujours autant les dimanches, mais le dimanche de Noël, comme tous les dimanches de "fêtes" c'est encore pire.
Je le passe souvent à me demander ce que peuvent bien faire " les autres", même si ce matin j'attends avec impatience l'arrivée de mes deux petites filles. Mais cette année, internet pénétrant inexorablement les foyers et les têtes et les pratiques, je reçois plus de nouvelles.
Il y a d'abord les cartes postales inexorablement qui sont envoyées et qui remplacent facilement et économisent l'huile de coude, l'enveloppe, le timbre et surtout l'obligation d'aller à la poste, et qui faisaient qu'on en recevait jusqu'à la fin janvier avec toujours un mot du genre : "j'avais oublié de la poster" ou "j'avais paumé l'enveloppe et je viens de la retrouver". Alors laissons parler un peu les autres.
Il y a aussi les photos jointes aux mails qui racontent la fête.
e-mail de mon frère Jany du Myanmar (ex Birmanie). Je remarque que si les moines boivent de l'eau ou du thé, lui est à la bière. Il passera Noël seul sur une île, en lisant Kipling.
" C'est drôle comme les gens me questionnent sur ce voyage comme si je revenais d'un monde inaccessible. Je reste persuadé que les dictatures fascinent le monde! Mais qui ose le dire? "
Heureusement, il vient de me téléphoner pour me dire qu'il n'a rien subi de l'effroyable tremblement de terre et des raz de marée qui font la une des radios depuis ce matin.
N.B : L'opposition démocratique préfère employer le nom Birmanie faisant référence à la période démocratique, tandis que la junte, afin de marquer le changement, a réussi à imposer le nom Myanmar (littéralement « pays merveilleux ») ce qui permet une rupture avec l'ancienne période et perturbe l'action des organisations favorables a la démocratie en brouillant la communication.
" Je souhaite que vous fêtiez joyeusement la fin de cette année qui mérite bien de disparaître. L’instabilité du monde s’est aggravée avec la guerre pétrolière d’Irak et s’est renforcée avec la réélection de Bush. Les sectes de tous bords ont ressorti les couteaux au nom de la vérité…et de la conquête du pouvoir. Le socialisme international s’est adapté; Blair en reste un modèle inégalé. Gbagbo, en inventant l’ivoirité, a perpétué le massacre pour ne pas avoir à céder la place à Alassane Ouattara. La faim dans le monde a progressé à un rythme satisfaisant (852 millions d’affamés nous dit la FAO ces jours-ci) mais moins vite que les profits des multinationales. L’Unicef a aussi annoncé l’accroissement du nombre d’enfants souffrant de famine sur notre planète (plus d’un milliard). En Chine, le marxisme léninisme s’est adapté à la mondialisation..." (petit extrait)
Sacré André ! (grand fonctionnaire européen), un ami fidèle, intelligent et toujours plein d'humour.
N.B : André pense que Sarko est un mélange de Bush et de Guy Lux, ce qui est une "bien belle image" quand on y pense.
De Nouvelle-Calédonie, la famille Uyttenhove, véritable tribu. Dans son dernier mail Fred disait:
" Ta vision de la Calédonie reste emprunte de pessimisme, c'est dommage, même si les Maîtres du territoire se déchirent le pouvoir, certaines choses se font (et se défont), nous ne sommes pas un morceau de terre africain, mais un caillou. Je pense effectivement que les métros de France se foutent bien de nous, ils ne nous envient pas plus que ça. Pour eux nous n'existons qu'au travers les médias et comme tu le disais, on ne leur coûte pas tant que ça."
d'Australie Jean G. qui vient de s'installer définitivement à Surfer's paradise.
" Nous allons vivre maintenant ici et pensons y rester les 10 prochaines années pour les études de Julie."
Une famille calédonienne comme il en existe quelques-unes : ouverte, non "anti-zoreille" ni raciste, capable de ne pas être dupe ni complice du système que la France entretient là-bas sans complexes... jusqu'à ce que les kanak se révoltent sérieusement un jour...Ce qui n'est d'ailleurs pas sûr, argent du contribuable français oblige...



" Pour accompagner ta lecture de True North, je t’envoie ce tableau pour faire « True South » dans tes souvenirs américains, I mean « Pearblossom Highway » de David Hockney, que j’adore. Et parce que marre à bout - bout de ficelle - ficelle de cheval - cheval de ..une suite « savante » à propos de ce tableau, et aussi un clin d’oeil à ton montage - frisson spamodique - sur photos familiales étalées.
Très bons baisers de Noël. Joëlle "

David Hockney. Extrait de son livre Savoirs secrets (secret knowledge):
" He compares van Eyck's "Ghent Altarpiece" (1432) to his own "Pearblossom Highway" (1986) concluding that multiple viewpoints (many, many windows) have a similar distancing effect on a two-dimensional surface as a bird's-eye view, but that it is contradicted in details. Hockney's "Pearblossom Highway" photographic collage consists of approximately 750 individual chromogenic prints and, it is historically known, that van Eyck made lots of drawings of various elements and then "drew" the whole painting out of details from them. "
" Noël m'a apporté Daewoo commandé de longue date. Et trois DVD de Visconti : Mort à Venise, Les Damnés, Le Guêpard. J'aime Visconti. Et Clint Eastwood. De ce dernier, ma soeur m'a envoyé Mystic river que j'ai hâte de découvrir. Puis je vais lire Gaudé. Longtemps que je ne me suis pas plongé dans un Goncourt ? Faux. Il y a eu Les Ombres errantes de Quignard, que j'ai pris l'an dernier. La première ligne de Daewoo me bouleverse :
"Refuser. Faire face à l'effacement même."
J'ai l'impression d'être un écureuil excité à la pensée même de sa réserve de noisettes qui en prend une dans ses pattes puis une autre puis une autre et ne sait par laquelle entamer son régime hivernal finit par toutes les reposer rassasié en somme ou affolé soudain parce que trop de désir et passer à l'acte fait peur.
Alors tu penses, ta page du 25 avec le hit parade des livres qu'il faudrait avoir lus me donne à moi aussi l'envie de sept vies au moins."
Anne B. Nouvelle-Calédonie
je lis dans le Journal du dimanche les évènements les plus marquants pour les Français en 2004. Quand je vois que pour 1,5 million de français, l'évènement le plus important était les 80 ans de Charles Aznavour, et que pour un million d'autres c'était le départ à la retraite de Thierry Roland... je dois accepter ne pas être un français bien représentatif de la population française. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou non et où dois-je me mettre ?
Mes filles arrivent enfin. Le reste de la journée sera consacré aux cadeaux reçus (vélo pour Léa, poussette pour Charlotte, la première galette des rois (j'ai eu la fève, en forme de domino), et une visite à ma mère à Verneuil sur Avre (elle ne voit pas souvent ses petites-filles).
Séquence apprentissage vélo sur place eurélienne déserte :
Finalement, un dimanche qui finit en roue libre...
Presqu'une journée réussie.